samedi 23 juillet 2011

Etape 9: Miami (FL) - Florida Keys (FL)

ETAPE 9: MIAMI - FLORIDA KEYS
    Pour être franc, je dois bien reconnaître que Miami, c'est déjà un peu le paradis. Cependant, la Floride recèle des attraits bien plus grands, mais pour cela, il faut être prêt à faire encore quelques kilomètres vers le Sud,  en s'aventurant sur des terres très étroites et surtout encerclées par les eaux ...

    1700 îles, habitées par 80 000 habitants, et située à 150km de Cuba pour la plus septentrionale d'entre elles, voici les Keys de Floride. A l'origine habitées par des indiens, ces îles furent "découvertes" en 1513 par un explorateur espagnol, Juan Ponce de León y Figueroa, qui mena la toute première expédition européene en Floride, à qui il donna d'ailleurs le nom. L'appellation "keys" vient d'une transformation du mot espagnol "cayo", signifiant "petite île".

Florida Keys
    Situées entre les eaux du golfe du Mexique et celles de l'Atlantique, frôlant le courant du Gulf Stream, les Keys de Floride sont une petite merveille de la nature ! Ressemblant visiblement beaucoup aux Bahamas, le climat y est tropical et la vie paisible ! Cocotiers, eaux turquoises, atmosphère détendue, voilà pour le tableau:

Florida Keys
Florida Keys
Florida Keys
    Nous quittons les routes engorgées de la banlieue de Miami pour emprunter l'unique route permettant d’accéder à l'ensemble des îles des Keys, qui chemine au milieu de la mangrove et enjambe allègrement les distances séparant les ilots de terre. Nous débarquons dans la soirée dans un camping à SugarLoaf Key, à quelques kilomètres de la pointe de l'archipel. Et là, c'est le drame: nous voilà tombés dans un véritable insectarium ! Une fois les dernières lueurs du jour envolées, on s'est fait attaqués par une nuée de moustiques et tics, qui à en croire leur sanglant appétit, n'avaient pas dû se gorger de sang depuis un bail. Dès qu'on mettait le nez hors de la tente, ils nous attendaient en traitres et venaient s'agripper à la moindre fraction d'épiderme mis à nu (ou à travers les vêtements !) et se délectaient de notre sang bien chaud. Résultat: des piqûres par dizaine (je n'exagère pas), et une bonne grosse nuit de m****. Du coup, le lendemain, nous avons opté pour un motel plus à l'Est, bien moins piquant, à Islamorada, le paradis des pêcheurs:

Petit motel aux couleurs locales. Oui, le requin est à taille réelle.
Oeuvres locales très flashys !
Enseignes à l'américaine.
    L'occasion de découvrir urbanisme local et paysages idylliques, avec une petite rencontre inattendue, puisqu'ici point de chiens dans les rues, mais de gros iguanes, assez craintifs malheureusement:
Florida Keys
Florida Keys
Sympa la boîte au lettres locale !
Manque plus qu'Antoine (Atooooooooooool), et le tableau serait "parfait" ...
Motel, Florida Keys. Quand on pense à certains motels miteux qu'on peut croiser sur les routes du continent et qu'on voit ça ...
Pêcheurs du Dimanche, Florida Keys
Florida Keys
Puisqu'il faut bien avoir des boîtes aux lettre "sérieuses" parfois ...
Florida Keys
Reste à savoir si ça mord dans les Keys de Floride ... la réponse est un grand oui ! La faune est très développée ici, et fait la joie des pêcheurs du coin.
Au hasard des rues, voici une rencontre possible dans les Keys de Floride.
    Le lendemain, lever matinal pour l'appel de l'Océan ! Le centre marin local propose des excursions en bateau afin de profiter des fonds marins et découvrir les îles sous un œil différent. C'est parti pour une matinée entière de découverte à bord d'une petite embarcation brillamment dirigée par le capitaine Carl. En plus nous sommes les seuls à participer à la session du matin, ce qui nous permet de faire le circuit à notre rythme. Au programme: snorkeling (plongée avec masque et tubas) dans les eaux chaudes et riches en coraux de l'Atlantique, à quelques miles seulement du Gulf Stream, puis passage dans la mangrove d'Islamorada.

Notre bicoque, Florida Keys
L'Océan Atlantique, au début d'une matinée magique, Florida Keys
Le phare Alligator, du nom du navire qui a coulé à cet emplacement. C'est suite à cet accident qu'il a été décidé de bâtir ce phare pour prévenir du danger.
L'équipage au complet, avec Capitaine Carl aux commandes. Un marin local hyper sympathique et charismatique et porté sur la bibine. Son bateau personnel s'appelle le "Red Red wine" (vin rouge rouge). Un très bon souvenir.
C'est pratique un appareil photo étanche !
Fonds marins, Florida Keys.
Fonds marins, Florida Keys.
Le paradis des pêcheurs, tout simplement.
En pleine discussion avec Capitaine Carl.
Vol de pélicans, Florida Keys.
Des eaux turquoises à perte de vue, un bateau au large, un soleil radieux ...
Vue sur la côte des Keys, depuis le bateau.
Ilots de mangrove, Florida Keys.
De quoi se sentir pousser des ailes !
Bouée pour "ancrer" le bateau en surface, afin de ne pas détruire les coraux avec une ancre.
J'y serai bien resté plus longtemps, mais il faut bien respirer ...
Pied du phare Alligator, Florida Keys.
Phare Alligator, fonds marins, Florida Keys.
Un short tout à fait raccord ... ou pas.
Phare Alligator, Florida Keys.
La flemme du pélican, Florida Keys.
Le plus gros des tuyaux, au premier plan, est celui servant à l'approvisionnement de toutes les îles de l'archipel, en aval.
Coraux des fonds marins, Florida Keys.
Sous le bateau, ça grouille de poissons !
Auto-portrait aquatique, une première !
Côte d'Islamorada, Florida Keys.
Direction la mangrove d'Islamorada, Florida Keys. Hélas, les alligators qui y vivent n'ont pas daigné se montrer.
Résidence privée, au bord de la mangrove, Florida Keys.
    L'après-midi nous quittons les Keys de Floride avec de superbes images plein la tête, et nous dirigeons vers la pointe Ouest de la Floride, dans le parc des Everglades. Ce sont essentiellement des marais, mais la faune et la flore y sont éminemment diversifiées et protégées. Ce fut l'occasion de nous rendre dans une ferme d'alligators afin d'approcher d'un peu plus près ce genre de crocodile qui n'existe qu'aux États-Unis et en Chine. 

Marais des Everglades, Floride.
Et on fait un grand sourire à l'alligator !
Être alligator, c'est avant tout avoir une vie de pacha.
    Nous avons pu assister à leur repas du jour, avec au menu des gros rats blancs avalés cul-sec, ou bien encore prendre un serpent ou un bébé alligator dans nos bras. Assez bizarre au toucher, mais marrant pour la photo. 

Quand vient l'heure du repas, tous les alligators du lac se rassemblent sur la berge, quitte à se marcher dessus, mais toujours à un rythme très, très lent.
L'un des deux vient de gober un rat.
Baby gators, comme on les appelle ici.
Même petits, ils ont déjà ce regard de tueur qui vous glace le sang ...
Voici Grand'Pa, un alligator historique pour la ferme, mesurant 14 pieds, soit un peu plus de 4 mètres.
Des queues d'alligator panées. Ça a un goût de poulet, en moins sec et plus tendre.
Après avoir tenu le serpent, vient le moment "tendresse" avec baby gator ... qui a malgré tout été muselé !
    En fin de journée, on a même pu faire un tour d'air-boat dans les marécages des Everglades, et heureusement que les casques étaient fournis, car le moteur faisait un tel bruit qu'il m'aurait explosé les tympans sans problème:

Air-boat, alligator farm, Floride.
Notre commandant aux commandes de l'air-boat, alligator farm, Floride.
Ne surtout pas tomber dans le marécage, sous peine d'être dévoré par des alligators !
    Voici une petite vidéo pour voir à quoi ressemble une virée en air-boat dans les Everglades, attention ça décoiffe !!!!! :



    Après pratiquement deux semaines passées en Floride, nous quittons le Sunshine State pour prendre la route de l'Ouest pour la première fois. Vient l'heure de dire au revoir à la côte Est, qui si elle ne brille pas par la beauté de ses paysages (excepté la Floride), a tant à offrir à ceux et celles qui veulent bien se laisser porter par son côté cosmopolite et sa richesse culturelle.

Prochain rendez-vous: la Louisiane !


ON THE ROAD AGAIN !!!!!!!!!!