jeudi 23 juin 2011

Montréal, pour les touristes

    Personnellement, Montréal au ¨Printemps, c'est quand même bien plus l'fun qu'en hiver !!! Finies les doudounes suffocantes, les chaussures salies par la neige, les rhumes à la pelle, et la goutte au nez (très agréable lors d'une conversation !), places aux lunettes de soleil, tongs, et marcel !

    C'est aussi au Printemps que j'ai pu travailler dans le call-center d'une banque américaine. L'expérience a été très bonne, horaires 11h00-19h00,  super équipe, dynamique. Il y a bien sûr toujours cette empreinte Nord-Américaine, y compris dans le management et la gestion du personnel, à savoir que le turn-over est assez important, notamment pour les postes "de base", malgré des conditions d'emploi plus qu'intéressantes dans la compagnie.
    On avait une salle de repos pour employés avec écran plat, baby-foot, et même une Wii avec plusieurs manettes, histoires de dynamiser les pauses !!! Au final, j'ai amélioré mon niveau d'anglais un minimum, et ai parlé à des centaines et des centaines de Canadiens (30% francophones, 60% anglophones, et 10% dont la langue est à ce jour encore inconnue, malgré mes efforts de compréhension), à propos de cartes de crédit essentiellement.
    Je suis passé par plusieurs stades "psychologiques" selon la personne que j'avais au bout du fil: de l'amusement, de la colère, de la stupéfaction, de la pitié même. Plusieurs fois j'appelais la personne Monsieur alors que c'était Madame (et inversement), je me suis fait dragué, mais aussi insulté ! D'autres fois, les gens commençaient une conversation sur le temps qu'il faisait à Montréal, ou bien me racontaient un bout de leur vie ...

    A Montréal les arbres ont repris des feuilles et des couleurs, la nature se fait plus vivante et bruyante, et les rues se remplissent de badauds tandis que les terrasses sont prises d'assaut. La rue Ste-Catherine, principale artère commerçante du pays, est d'ailleurs en partie rendue piétonne pour l'été, au niveau du Village, vraiment très sympa ! Les images parlent d’elles même :


Rue Ste-Catherine, piétonne en été.
Pont Jacques Cartier

Eglise St James, rue Ste Catherine
Montréal, Downtown
Montréal, Downtown
Montréal, Downtown

Montréal, Downtown
Montréal, rue Peel

Montréal, Boulevard de Maisonneuve
Ecureuil pris sur le vif, Mont-Royal
Parc du Mont-Royal
Couple au bord du lac aux castors, Parc du Mont-Royal
Montréal, vue sur le centre-ville
Montréal, cimetière du Mont-Royal
Montréal, Downtown
Montréal, métro Peel

    Maintenant, parlons un peu folklore Québécois : tout bon touriste qui se respecte, tout comme l’habitant local, se doit d’aller au moins une fois dans une cabane à sucre (prononcer cabane à suc’). Il s’agit d’une petite cahute en bois, perchée à 30 m de haut, qu’on ne peut atteindre qu’en grimpant à une corde, et où l’on déguste environ 1L de sirop d’érable qu’un chasseur nous verse dans le gosier avec un entonnoir … ah ah mais non, c’est un restaurant tenu par des fermiers qui récoltent le sirop d’érable (ça les occupe  environ la moitié de l’année, ils exercent une autre activité le reste du temps). Le repas est en réalité un brunch, savant mélange de sucré salé aux saveurs d’érable : fèves à l’érable, omelette et pancakes au sirop d’érable, jambon cuit à l’érable … autant dire qu’on a intérêt à apprécier le goût particulier du sucre de cet arbre, sous peine de devoir tout déglutir sur le chemin du retour (ça fait tâche pour la voiture de location !).


Menu de la cabane à sucre
Cabane à sucre
Serge, à l'arrière de la cabane à sucre (eh oui, un lama au milieu des érables du Québec, ça existe !!!)
    Les dernières occasions de goûter l’érable frais se situent vers la première quinzaine d’Avril, et il fait encore assez froid pour pouvoir savourer la tire d’érable : dans le principe, du sirop d’érable liquide et chaud est versé sur de la glace, puis on vient appliquer un bâtonnet de bois qu’on enroule autour du filet d’érable qui se durcit rapidement pour être mangé comme une sucette.


Tire à l'érable
Cuves de préparation du sirop d'érable


   Un autre lieu familier des Montréalais est le Mont-Tremblant. J’avoue ne pas savoir d’où lui vient son petit nom, peut-être que le colloque annuel sur la maladie de Parkinson y est pour quelque chose … . Dans tous les cas, il s’agit d’un des plus grands parcs naturels du Québec, et le village du Mont-Tremblant est situé au pied de pistes sur lesquelles les habitants des villes alentours viennent skier. C’est apparemment assez guindé l’hiver, donc assez cher, et l’architecture locale est souvent comparée à celle d’un village Disney. Le mois de Juin étant celui à éviter pour se promener dans le parc naturel, c’est tout naturellement en plein milieu de celui-ci  qu’on a pris la décision d’aller y faire une rando ! Eh oui, c’est à cette saison que les bébés moustiques et autres petites réjouissances font leur apparition dans la nature, autant dire qu’on leur a servi de festin.


Rando Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Nico et Lydie, telle la Belle et le Clochard (!), au bord du lac Poisson, Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Lydie, ma coloc, avec la fameuse cagoule moustiquaire, à la pointe de la mode
Lac Poisson, Mont-Tremblant
Nico, mon coloc, et moi, entrain d'abattre un arbre à dents nues
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Nico, mon coloc et moi au Mont-Tremblant
Accouplement d'un arbre et d'un rocher, Mont-Tremblant
Tic, de Tic et Tac, au Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
    Preuve que le ridicule ne tue pas, j’ai investi dans une cagoule moustiquaire, qui sert essentiellement à ne pas gober les moustiques, en plus de gâcher complètement la vue périphérique.


La classe incarnée
Mont-Tremblant
Mont-Tremblant
    A part ça, la nature est luxuriante, les couleurs vives (j’ose imaginer durant l’été indien…), et encore assez peu envahie par les touristes à cette période de l’année. Le parc comprend également beaucoup de lacs, de tailles variables, mais il faisait encore un peu juste pour y piquer une tête.


    De retour à Montréal, le quartier du stade olympique est évidemment un des hauts lieux à visiter. Des épisodes de grèves massives des ouvriers associés à de sérieux problèmes techniques et financiers  manquèrent de provoquer l'annulation de la tenue des J.O d'été à Montréal en 1976. Le stade possède la tour penchée la plus haute du monde, son inclinaison de 45° lui permettant de surplomber le bâtiment, tout en servant de point de fixation aux câbles qui suspendent la lourde toile couvrant le toit du stade (qui s’était effondrée en partie à plusieurs reprises par le passé).


Stade Olympique
Reflet du biodôme, ancien stade des compétitions cyclistes reconverti en zoo.
    La montée au sommet de la tour s’effectue par un ascenseur incliné, qui nous y emmène en 95sec. : on arrive dans la file d’attente, quand on entend un petit groupe faire son entrée et nous passer devant en trottinant. Chanceux comme on est, il a fallu qu’un groupe de 30 asiatiques, pressés comme des citrons, se joignent à la visite. Finalement assez proches de la caricature qu’on peut en faire, ils étaient bruyants, prenaient des photos à foison, et s’agitaient dans tous les sens. A part ça, la montée de la tour est réellement impressionnante, et la vue sur Montréal et sa banlieue à 80km à la ronde (par temps clair) tout bonnement immanquable. A faire au moins une fois !


Tour du stade olympique, et ses câbles d'acier
Tour du stade Olympique
Ascension de la tour, vue depuis le funiculaire
Vue depuis la tour penchée, sur le toit en toile du stade et Montréal
Panoramique de Montréal
    
    Enfin, niveau gastronomie, Montréal n’est pas en reste, attention la France, y’a de la concurrence ! Dans le quartier du vieux port de Montréal se trouve un restaurant de cuisine moléculaire (le Fibo), qui propose une cuisine très conceptuelle, avec association d’ingrédients et modes de cuisson/préparation qui sortent de l’ordinaire, tout comme le prix d’ailleurs:

    Huîtres aphrodisiaques cuites à l’azote liquide sous des perles de fruit de la passion.




Huîtres aphrodisiaques


    Bonbons de pétoncle à la betterave, champignons magiques (!) avec mousse de lavande, tataki de thon rouge, émulsions de "red hot chili pepper", perles de menthe .... A essayer, histoire de satisfaire notre curiosité, à défaut de remplir l’estomac.


    Enfin, j’ai passé ma dernière semaine à Montréal avant le grand départ pour les Etats-Unis. C’était peuplé dans la coloc’, avec l’arrivée Lundi d’Alex et Eloïse débarquant tout droit d’Adélaïde en Australie, suivie Mercredi de celle d’Isabelle arrivant de Suisse pour passer 2 mois et demi à traverser les USA d’Est en Ouest et du Nord au Sud en ma compagnie.

Dernier repas avec la coloc: sushi à volonté sur St-Denis !





Isa et moi dans le métro
     La dernière semaine a également été marquée par les Francofolies de Montréal, avec le concert de Cali Jeudi soir place des arts: du monde, du monde et encore du monde. Même si je ne suis pas fan des musiques, il faut avouer que le gars est un show-man hors-pair qui sait y faire pour chauffer un public pas forcément aussi acquis à sa cause qu'à l'accoutumée.

Cali, Place-Des-Arts, Montréal
    Mais qui dit voyage, dit transport. Pour être assez libres et pouvoir voir un maximum de choses en « si peu de temps » (je sais, tout est relatif…), on a opté pour la location de voiture, qui revient certes plus cher que la solution bus, mais nous donne plus de marge de manœuvre par rapport aux campings et lieux à voir. L’agence de location de « chars » (à la Québécoise) n’avait encore jamais eu de demande pour un temps aussi long ! Bref Vendredi dernier nous avons été récupéré Titine qui se trouve être une Focus 2012 noire flambant neuve (6000 km) !!! De quoi se la jouer kéké boy une paire de fois … .







    La voiture récupérée et parquée comme il se doit, voilà qu’on se prend déjà la première prune, au bout d’une heure seulement !

Ca démarre bien ...


Le BIG TRIP est déjà dans nos esprits ... 17000 km en 80 jours, ce n'est certes pas le tour du monde, mais déjà bien assez pour rêver de si belles vacances. Ci-dessous la carte du trajet présumé:

BIG TRIP U.S.A

1 commentaire:

  1. Salut Clément, je sais que ça fait deux ans que tu as publié ton blog à propos de ce séjour au Canada et de ton road trip aux US. Cependant, je viens juste de le découvrir, depuis le site de VoyageForum, en faisant des recherches sur des récits de voyages à propos de routes mythiques aux States. Je suis scotchée par ton récit et j'ai hâte de lire la suite. Je suppose que tu as gardé de super souvenirs de ton séjour outre-Atlantique. De notre côté, nous sommes allés déjà 4 fois aux US en famille (New York, Floride et deux fois dans les parcs de l'Ouest) et l'envie d'y retourner est toujours aussi grande ! Alors je me délecte d'avance de lire la suite de ton récit, au passage très bien écrit et très vivant. Merci d'avoir partagé de si belle manière ton expérience.

    RépondreSupprimer