samedi 27 août 2011

Etape 13: Nouveau Mexique - Utah

ETAPE 13: NOUVEAU MEXIQUE - UTAH
    Lundi 25 Juillet, réveil près de Moab, dans le Sud de l'Utah, pour profiter de 5 jours dans les parcs nationaux (malgré nos efforts pour rabibocher le tipi qui nous sert de tente, la situation est désespérée, et l'on va devoir la remballer pour de bon ... ).

La tente en bien piteux état !
     L'avantage aux U.S.A, c'est qu'on a l'embarras du choix en terme de parcs à visiter, dès que l'on se trouve dans l'Ouest du pays. En plus, chaque site se différencie assez nettement des autres, certains méritant plusieurs jours de visites, d'autres pouvant se parcourir en une seule journée. Dans tous les cas, on finit toujours un peu crevé d'une journée passée à crapahuter, pour peu que l'on suive quelques uns des sentiers de randonnée, de tous niveaux, présents dans chaque parc.

    Le principe d'accès est assez simple, puisqu'on paie un droit d'entrée, généralement 20$, valable 7 jours pour un véhicule, et grâce auquel on reçoit une carte du lieu accompagné de la gazette locale. Eh oui, un journal pour un parc national, histoire de se tenir au courant des news toutes fraîches: massacres de lapins pour Pâques, travaux programmés sur les routes en Juin, chassé-croisé de renards pour la mi-Août, etc. La plupart d'entre eux proposent des services de navettes gratuites permettant de couvrir certaines distances, qui peuvent s'avérer très importantes.

    Le premier d'entre eux à subir notre visite est le Parc National des Arches, qui comme son nom l'indique, se caractérise par de nombreuses formations géologiques en forme ... d'arches ! Pour la petite histoire, il y a 300 millions d'années, en lieu et place de cette région désertique se trouvait une mer, puis le temps aidant, érosion, fractures, et soulèvements de terrains (dont font partie les montagnes rocheuses) ont petit à petit transformé la zone en un vaste terrain de grès rouge abritant falaises abruptes et buttes plus douces.

Arches National Park, Utah.
On trouve assez souvent des "sanitaires", évidemment sans eau (pour résumer, on balance tout directement dans la fosse). Il y fait souvent très chaud, et puisque ça sent rarement bon, on évite d'y rester très longtemps.
Arches National Park, Utah.
    Toute visite dans un parc national commence par une entrée fracassante au visitor center, toujours grouillant de monde, avec sa boutique de souvenirs (aux prix raisonnables, au moins on ne se fait pas autant avoir qu'ailleurs), ses mini-expos scientifiques sur les formations géologiques et le duo faune/flore local, ses toilettes civilisées, et ses distributeurs de boissons assaillis par des familles dont les marmots braillent jusqu'à plus soif. Ensuite, on découvre pas à pas l'ensemble des points d'intérêts du site, accessibles directement en voiture, pour les plus simples d'entre eux, ou en marchant quelques centaines de mètres, voire km pour les plus reculés. Le nombre de pistes de randonnée est assez important, et l'effort est largement récompensé quand on se retrouve face à une formation géologique unique en son genre, moment d'autant plus savouré qu'un nombre assez restreint de visiteurs se donne la peine de pousser la marche au delà des boulevards touristiques que constituent certains chemins. On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, et bien pas pour les parcs nationaux !

Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
   Il existe une portion du parc, appelée Devil's Garden (ou Jardin du Diable), qui est le siège de la plus grande concentration d'arches du parc. La plus connue d'entre elles est la Landscape Arche, plus grande arche naturelle au monde, d'une longueur d'environ 90m, elle s'élève à 32m au dessus du sol. La partie centrale, plus fine, ne mesure qu'1m80 d'épaisseur pour 3,35m de large !  En 1991, plusieurs blocs de pierre se sont effondrés de cette partie centrale (d'où son extrême finesse actuelle), et l'on ne sait pas encore si cet évènement a contribué à rendre la structure plus stable ou bien a accéléré un effondrement programmé de longue date ...

Landscape Arch, Arches National Park, Utah.
Je fais ce que je peux pour la maintenir en place !
Arches National Park, Utah.
    Les responsables du parc ont eu la bonne idée de donner un petite appellation à chacune des formations géologiques observées. J'avoue que pour certaines, le parallèle dénomination/observation est évident, mais pour d'autres, ça sent un peu la fumette du côté des "donneurs de noms" ...

Au bout d'une petite rando à grimper sur des roches, je me retrouve face à la Partition Arch,  qui divise ciel et terre grâce à la ligne d'horizon qui la coupe en deux. 
Un tamia près de la Partition Arch. Tic et Tac sont de la même famille !
Partition Arch, inside view.
Navajo Arch, Arches National Park, Utah.
Les Cornes du Diable, Devil's Garden, Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
Tunnel Arch, Arches National Park.
Pine Tree Arch, Arches National Park. 
Arches National Park, Utah.
Broken Arch, dont la partie centrale s'est effondrée en amas de gravats encore visible à sa base. 
Broken Arch, Arches National Park, Utah.
Fenêtre sur le désert, Arches National Park, Utah.
Delicate Arch. A l'origine, cette arche devait porter le nom de sa consoeur "landscape arch", mais le préposé aux étiquettes s'est trompé et a interchangé les noms des deux formations. L'erreur n'a jamais été corrigée par la suite.
    En dehors des arches à proprement parler, le reste du parc regorge de petits sentiers menant directement dans les anfractuosités d'amats rocheux hyper massifs, où l'on se sent très, très petit, ou bien encore au sein d'étendues désertiques sableuses, rocheuses, ou semi-montagneuses. Il y en pour tous les goûts, et chaque découverte est un régal pour les yeux, un petit moment d'émerveillement face au travail de la nature, qui met certes son petit bout de temps pour produire ses oeuvres, mais au final, quel pied !

Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
Gare où l'on met les pieds ...
Une panthère ? Un lézard ? Les deux ?
Bienvenue dans l'Ouest !
Arches National Park, Utah.
Arches National Park, Utah.
En arrière plan, la Salt Valley, teintée de gris et de bleu-vert mistérieux ...
Fiery Furnace, réseau de petits canyons.
Fiery Furnace, Arches National Park, Utah.
42°C à l'ombre, mais quelle vue !
    Le parc national des Arches est situé à côté de Moab, dans l'Utah, véritable point de départ pour un circuit  naturel dans l'Ouest américain (du moins en partant de l'Est). Le fleuve Colorado passe à quelques km de la ville, et un certain nombre d'activités nautiques comme le rafting y sont proposées (à essayer lors d'un prochain road trip !).

Fleuve Colorado, visible depuis l'entrée du parc national des Arches.
Sentier de rando "Park Avenue", Arches National Park, Utah.
The Organ, Arches National Park, Utah.
The Three Gossips (les trois commères), Arches National Park, Utah.
Au coeur de Park Avenue, Arches National Park, Utah.
Three gossips, black and white.
Park Avenue, Arches National Park, Utah.
Rayons divins, Arches National Park, Utah.
Balanced Rock: finira-t-elle par tomber ? 
Panorama du Arches National Park, avec balanced Rock en guise de ponctuation finale.
    Le lendemain, direction non pas un parc national, mais un parc tribal, puisque celui-ci n'est pas géré par les autorités, mais par le peuple Navajo. Les experts estiment que cette tribu d'Amérindiens s'est installée de façon définitive dans la région (ainsi que dans d'autres secteurs du Texas, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique) au 16e siècle. Les chefs de la tribus ne choisirent le nom définitif "navajo" qu'au début des années 1990, en référence à la célèbre série télévisée de la une, dont le personnage principal est incarné par Roger Hanin. Depuis ce jour, toutes les filles qui naissent dans la tribu ont pour prénom Yolande. 
    Aux 18e et 19e siècles, des affrontements eurent lieu avec les colons espagnols et mexicains, qui permirent cependant l'introduction des chevaux, moutons et chèvres jusque-là absents des cheptels navajos. D'autres heurts, avec les américains cette fois-ci, entraînèrent l'emprisonnement de 8000 membres de la tribu vers 1850. Par la suite, les navajos conclurent des traités avec les colons américains, qui leur accordèrent des terres sur leurs anciennes réserves. Aujourd'hui la tribu vit de l'élevage, mais également du tourisme, très développé dans l'Ouest des Etats-Unis, et de la fabrique de bijoux et autres objets d'art.

Monument Valley.
Visitor Center de Monument Valley.
    Le site de Monument Valley, ou "Tsé Bii' Ndzisgaii" en navajo (vallée des rocs), est à cheval entre l'Arizona et l'Utah. Au programme, une petite rando de 2 heures au milieu des 3 célèbres buttes qui incarnent à elles seules le site de Monument Valley, histoire de découvrir un des décors mythiques de l'Ouest américain, et de se prendre pour Lucky Luke: il ne manque plus que Jolly Jumper et le tableau est complet ! 

Le Yucca, une espèce de palmier, comestible. 
Je me dépêche de prendre la pause avant de me ramasser un bel orage...
L'une des 3 célèbres buttes de Monument Valley: la West Mitten Butte.
West Mitten Butte, Monument Valley.
    Le reste de la réserve se visite en voiture, en parcourant des routes non goudronnées et bien chaotiques. L'orage qui ne manqua pas de frapper la zone, transforma certaines pentes en véritables torrents de boue. L'autre particularité du parc, c'est que l'on trouve des marchands ambulants navajos situés près de chaque point d'intérêt, ou presque. Ils vivent en partie de la vente de leur bijoux et objets d'arts manufacturés, et installent de petits stands à droite à gauche, mais je n'avais pas l'impression qu'ils vendaient grand chose...

La Focus, prête à foncer sur les pistes de Monument Valley !
Au coeur de l'orage à Monument Valley.
Three Sisters (les trois soeurs), Monument Valley. Ici aussi chaque sculpture de la nature a son nom.
Stand de vente navajo, Monument Valley.
Il est également possible de faire des tours à cheval, accompagnés par un guide navajo.
Le calme, après la tempête.
A Monument Valley, petite montagne deviendra grande...
Petit poucet.
Le Cube (depuis, je ne m'en suis pas remis !)
The thumb (le pouce). Est-il vraiment besoin de préciser pourquoi ? ...
Les cowboys de Monument Valley.
    La journée s'achève sous un ciel beaucoup plus apaisé. Monument Valley est un must-see du Grand-Ouest américain. Même s'il s'avère assez petit, avec un nombre très réduits de sentiers de randonnée et de points d'intérêts, le parc revêt un côté plus solennel, mais aussi plus authentique puisque géré directement par le peuple navajo, qui s'il a bien su tirer son épingle du jeu sur le plan touristique, n'en demeure pas moins une tribu indienne qui vivant sur ses terres depuis plusieurs centaines d'années.
    Et puis, il faut bien reconnaître que se tenir au milieu de ces trois géants de pierre est quelque chose d'assez unique !

Le pays de Lucky Luke: de gauche à droite, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. 
    Nous reprenons de nouveau la route vers l'Ouest, le long du Colorado, pour notre prochaine étape, et pas des moindres puisque nous débarquerons au lac Powell et pénétrerons dans l'antre de l'un des plus fameux parcs nationaux:  le Grand Canyon ...


ON THE ROAD AGAIN !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire