lundi 27 juin 2011

Etape 2: Portland (ME) - Boston/Cape Cod (MA)

ETAPE 2: PORTLAND - BOSTON/CAPE COD
     Lundi 20 Juin 2011, il est temps pour nous de quitter les côtes du Maine et ses homards pour nous diriger vers le Sud en direction du Massachusetts.

    A quelques encablures du camping, nous passons à Old Orchard Beach, une petite station balnéaire très classique, avec une nouvelle fois un côté Disney dans l'aspect extérieur de certains bâtiments. 

Bienvenue chez Mickey, Old Orchard Beach
Front de mer, Old Orchard Beach
    L'activité saisonnière bat déjà son plein, la musique résonne dans les rues, la fête foraine répond présente en bord de mer, des dizaines de touristes et locaux se dorent déjà la pilule sur le sable, et les snacks à foison ne manquent pas d'engraisser les quelques Américains encore sains, et les autres pour qui ajouter quelques livres à leur bonne grosse brioche n'est visiblement pas un souci. A part cela, toute ressemblance avec des stations de bord de mer du Sud de la France est tout à fait fortuite ....

Ponton à l'américaine, Old Orchard Beach
Front de mer, Old Orchard Beach
    Sur la route de Boston, nous passons à Salem, le village des sorcières. J'y suis déjà allé deux fois par le passé, donc l'aspect surprise était relativement absent, si ce n'est que le côté outrageusement commercial du lieu m'a frappé plus qu'à l'accoutumée. Pour résumer, Salem essaie de tirer un maximum de profit d'une histoire vieille de plus de 300 ans (le procès des sorcières de Salem, avec la condamnation à mort d'une trentaine de personnes), et dont l'Amérique n'a pas à être fière en raison du climat de délation et d'obscurantisme propre à cette affaire. Le folklore populaire s'est transformé en vaste business autour de la magie noire, de la voyance et des musées de sorcellerie, mais la ville n'a pas su conserver certains lieux marquants. Ainsi, l'emplacement de l'arbre gigantesque qui servit de lieux de pendaison des victimes est aujourd'hui un Dunkin' Donuts ...

Trouvaille sympathique, au beau milieu d'une galerie marchande, centre-ville de Salem.
Vive les consignes de sécurité à Salem !
Ironie, quand tu nous tiens ...
    Reprenant notre route, nous nous dirigeons à Harvard pour (re)découvrir le campus de l'école la plus prestigieuse du monde, bouillonnante de vie, entre les étudiants en Art esquissant des croquis de leur bibliothèque assis dans l'herbe, aux nombreux badauds venus profiter de l'ambiance très British régnant dans ce quartier. J'avoue que c'est un vrai régal de se promener sur le campus, très arboré, reposant, et où règne un climat unique que jalouseraient bien d'autres universités. Faire ses études ici, à deux encablures de Boston, ça doit être le pied !

Même l'université a son unité de police !
Harvard, ou le choc des architectures.
    Ensuite direction le centre-ville de Boston pour trouver un Starbucks en quatrième vitesse, histoire de checker les auberges dispos. On opte finalement pour une auberge-maison à une dizaine de km du centre, vaste demeure aménagée pour recevoir les gens de passage ou bien sur du long terme, comme des étudiants.

Auberge à Boston.
    Le lendemain est l'occasion  de profiter du centre de Boston, en suivant la fameuse ligne rouge, ou freedom trail, passant par tous les points d'intérêt historique au cœur de la ville. Nous avons démarré par une visite du Massachusetts State House, qui regroupe l'équivalent de notre assemblée nationale et du Sénat. Les lieux sont véritablement impressionnants, et ouverts au public gratuitement, avec guide inclus ! A noter qu'à la fin du circuit, celui-ci nous demande si nous avons des questions supplémentaires concernant la visite. C'est alors qu'une femme s'approche de lui et la seule question qui lui vient à l'esprit est:  "Please, do you have ice-creams ?" (Avez-vous des glaces à manger ?) ... c'est sûr, on est bien en Amérique !

Le Massachusetts State House, où se trouvent l'assemblée législative de l’État ainsi que son gouverneur.
Salle de l'Assemblée du Massachusetts State House, avec mobilier d'origine, fin du 18ème siècle. Il y régnait un froid terrible...
The Secret Cod, ou la morue secrète, qui trône dans la salle de l'Assemblée depuis 200 ans, et qui constitue une des premières formes de lobbying aux U.S.A. En effet, c'est un pêcheur qui a offert cet objet aux députés de l'Assemblée pour qu'ils n'oublient pas les intérêts des pêcheurs locaux lors de l'élaboration et l'adoption des lois. Comme quoi, ça ne date pas d'hier !
Le Sénat du Massachusetts. Le point d'accroche du lustre correspond au point zéro du comptage kilométrique de l'Etat du Massachusetts.
Seule statue d'un étranger dans la salle du Sénat: celle de Lafayette, pour son rôle actif joué dans la révolution américaine.
Statue de John F. Kennedy (mais qui a donc bien pu le tuer ??????)
Freedom trail, en pleine démolition/reconstruction, un sacrilège !!!
    Nous nous sommes ensuite dirigés vers la zone portuaire, où se trouve l'USS Constitution, une des six frégates qui a pris le large pour la première fois en 1797 à Boston. Il s'agit du seul exemplaire encore existant. Le vaisseau a notamment été utilisé lors de la guerre contre l'Angleterre au début du 19ème siècle, et pour défendre les ports de la côte Est des attaques des pirates, qui dérobaient marchandises, esclaves, et équipage.

USS Constitution
Pont de l'USS Constitution
Canons de l'USS Constitution
Quartiers de l'équipage avec hamacs, deux niveaux en dessous du pont. Jusqu'à 500 hommes pouvaient être présents sur le navire, imposant un rationnement draconien des ressources en eau et en alcool.
Port de plaisance de Boston, vue sur la skyline de la ville.
L'U-793, qui a servi pendant la seconde guerre mondiale. L'intérieur du bateau, à visiter, a été conservé comme à l'époque, avec équipements techniques et matériel du quotidien.
    Enfin, au bout de la freedom trail se trouve un immense obélisque de 63,7m de haut commémorant la bataille de Bunker Hill, remportée par les britanniques face aux forces révolutionnaires en 1775, mais au lourd prix de plus de 1000 hommes tombés au combat. Cette bataille a été l'une des plus violentes de la guerre d'indépendance des États-Unis, et a surtout permis de démontrer la capacité des insurgés à faire front de façon brillante face à l'ennemi. Hélas, l'obélisque était en travaux. Dommage, le souvenir que j'en ai lors de ma visite en 2008 était très bon !

Bunker Hill monument.
Bunker Hill monument.
    Le reste de la journée passée à flâner dans les rues animées de Boston, avec une mention spéciale pour la zone du Quincy Market, où plusieurs spectacles d'artistes (musiques, jonglage ...) nous attendent à chaque passage, devant des terrasses où l'été fait le bonheur de chacun.

Boston, centre-ville
Terrasse, quartier du Quincy Market, centre-ville de Boston.
    Le temps de profiter des quelques derniers instants dans la ville où on se sent si bien, nous reprenons la voiture direction la baie de Cape Cod, une péninsule située au Sud-Est de la ville. 

Péninsule de Cape Cod.
    Nous trouvons un camping, situé à mi-chemin de la pointe du Cap. L'entrée était déserte. Une affiche nous précise que pendant les horaires d'été, l'accueil est ouvert jusqu'à 21h00, il est pourtant 20h30, nous sommes le 21 Juin, et pourtant pas un chat à l'horizon. Je fais le tour de la bâtisse et grimpe alors des marches menant à la maison du "manager". Je sonne et manque de provoquer une crise cardiaque à la femme qui se présente à moi, l'air méfiante. Elle ne m'ouvre d'ailleurs pas la porte et je dois bêtement imiter le fait d'être au volant et de vouloir faire dodo avant qu'elle ne se décide à m'ouvrir pour me rembarrer aussitôt en me disant d'appeler le numéro qui est affiché en bas, me précisant que l'été ne démarre que le 24 Juin pour eux (normal quoi ...). Merci Madame, au plaisir !  Nous contactons le gardien qui arrive pour nous indiquer l'emplacement de la tente, que nous plantons (la tente, pas le gardien) avant de passer la nuit. 

    Le lendemain, Mercredi 22 Juin, il fait moche, ça change de la chaleur écrasante des jours précédents. Nous poursuivons notre route jusqu'à Provincetown, la ville la plus à la pointe de Cape Cod, histoire de voir cette ville réputée pour son côté festif, et très ouverte d'esprit. Au final, rien d'extraordinaire, si ce n'est des boutiques colorées, des galeries d'art à foison, des cars de petits-vieux garés un peu partout, et un bord de mer assez triste, en raison du temps. En tout cas, il est vrai que le centre-ville est très animé, même si on en fait vite le tour.

Nord-Est de la péninsule de Cape Cod, front de mer au loin.
Rue de Provincetown
Boutique où on trouve de tout et n'importe quoi de farfelu. Le sex shop est au 2ème !

Bienvenue à Provincetown !
Plage de Provincetown, un peu triste sous ces gros nuages.

Vient le moment de qutter le Massachusetts pour prendre la direction du Sud-Ouest, vers la fameuse Big Apple !


ON THE ROAD AGAIN !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire