lundi 11 juillet 2011

Etape 5: Philadelhie (PA) - Washington (DC)

ETAPE 5: PHILADELPHIE - WASHINGTON
    Dernière grosse étape pour la partie Nord-Est du pays, nous arrivons dans la banlieue de Washington le 27 Juin pour poser nos bagages dans une chaîne de motels très répandue aux États-Unis et à peine plus cher qu'un camping (Days Inn). En plus y'a la piscine et il fait 30°C dehors ! Une nouvelle fois, la ville est beaucoup plus paisible que New-York.

    Le lendemain, direction la station de métro, en prenant au passage la navette de l'hôtel, qui bien évidemment est à la bourre, et où on nous invite gentiment à aller s'asseoir tout au fond (vu qu'on est jeunes ...), serrés comme des sardines, et avec un bon 40°C histoire de bien faire macérer les effluves. Maintenant, parlons un peu du métro. Tout va bien au premier abord, sauf qu'en s'approchant des bornes à tickets, on se rend vite compte que la simplicité est un mot qu'ils ne connaissent pas ici. Pour résumer, le tarif du ticket dont on a besoin va dépendre de la station de destination, et de l'heure à laquelle on voyage: il y a 8 créneaux horaires déterminant les périodes de pointes, normales, et creuses (ça fait déjà 24 combinaisons !) et à peu près une soixantaine de stations ... autant dire qu'il ne faut pas être pressés quand on charge des crédits sur notre pass !

Station de métro, Washington.
    Autre fait marquant, il fait très sombre dans les stations. A croire qu'ils n'ont vraiment aucun problème avec la sécurité, puisque l'atmosphère y est feutrée, les stations se ressemblent toutes avec une voute de béton dont le côté bunker ferait frémir d'envie l'ami Saddam, et des lumières faiblardes en petit nombre ... bref, les conditions idéales pour un meurtre ou un viol ! Aux stations dites "sensibles", il est même interdit de prendre des photos, des fois que le vilain usager puisse échafauder de terribles plans pour faire exploser le Pentagone ou la maison blanche avec un stylo et une carte de crédit. 
    Enfin, dernier fait notoire, il y a de la moquette sur le sol des rames ! Sympa pour nettoyer les fins de soirées arrosées ...

    Une fois arrivés à la surface, je découvre LE coeur de Washington: le National Mall. Il s'agit d'un parc rectangulaire d'environ 3 km de long, s'étendant d'Est en Ouest, du Capitole au Lincol Memorial, et bordé par la plupart des centres d'intérêts politiques et historiques de la ville. C'est sur cette vaste esplanade que de nombreuses manifestations et rassemblements ont lieu, comme le discours d'investiture d'Obama, ou des milliers et des milliers de personnes s'étaient regroupées pour saluer l'élection du nouveau président.

National Mall, vue sur le Washington monument, avec en arrière-plan, le Capitole.
Fontaine, près de National Mall, Washington.

Capitole, Washington.
Capitole, Washington.
     Je commence alors une série de visites des sites autour de National Mall, où règne une chaleur écrasante. Par "chance", les Américains ont un irrémédiable besoin d'utiliser la clim absolument partout. Le seul souci c'est qu'il y fait toujours une température glaciale, leur "zone de confort" étant visiblement bien décalée par rapport à la notre.

    1ère visite, la Bibliothèque du Congrès. Fondée en 1800 par le second président des États-Unis John Adams à l’occasion du transfert de pouvoir entre Philadelphie et Washington (cf. étape 4), elle rassemble un grand nombre d'ouvrages, non seulement de droit et d'économie, mais aussi sur une vaste gamme de sujets allant de la science à la philosophie. A l'origine, elle se situait à l'intérieur du Capitole, mais lorsque les Anglais envahirent la ville au début du XIXe siècle, l'ensemble des ouvrages furent brûlés lors de l'incendie de celui-ci par les troupes de l'empire. 
    Pour l'anecdote, le troisième président américain, Thomas Jefferson, proposa alors au Congrès de vendre sa propre collection d'ouvrages pour une somme dérisoire, doublant alors le nombre de livres de la bibliothèque. Avec le temps, de nouveaux ouvrages furent acquis, y compris dans des langues étrangères comme le Français, le Russe, ou encore le latin. Marquée par la fatalité, un nouvel incendie vient détruire les deux tiers des ouvrages en 1851 ! Ils aiment faire cramer les bouquins là-bas ! Ce n'est qu'en 1897 qu'il est décidé de déplacer l'intégralité des ouvrages hors du Capitole,  dans le Thomas Jefferson Building. Tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... bla bla bla.

Thomas Jefferson Building, un des trois bâtiments abritant les collections de livres du Congrès Américain.
Hall du Thomas Jefferson Building.
Hall du Thomas Jefferson Building, statue brandissant la flamme de la connaissance.
Intérieur de la bibliothèque, Thomas Jefferson Building.
    J'ai pu y suivre une visite guidée très intéressante, pas du tout barbante, et en plus gratuite ! A noter que sur l'image précédente, la salle sera utilisée pour une des scènes du prochain film des aventures de Robert Langdon (incarné par Tom Hanks) dans le prochain film issu des livres de Dan Brown (Da Vinci Code): Le Symbole Perdu, qui se déroule intégralement à Washington.

    2ème visite, la cour suprême des États-Unis, dont le bâtiment ci-dessous a été achevé en 1935. Comme d'habitude, on fait dans la simplicité niveau architecture, en reproduisant des monuments issus de l'Antiquité: on est Empire ou on ne l'est pas. Elle a même des petits airs de notre Assemblée Nationale ...

Siège de la Cour suprême des États-Unis, Washington.
Salle des jugements, Cour suprême des États-Unis, Washington.
Une des nombreuses petites "décorations" du bâtiment.
    La Cour suprême juge très rarement en première instance, le recours le plus courant étant le jugement en appel. Par contre une fois que celui-ci est prononcé, impossible de revenir en arrière ou de tenter un nouveau recours: quand la cour dit non (ou oui), c'est non (ou oui), point à la ligne ! D'un autre côté, ce n'est pas le genre de tribunal à qui on fait appel pour savoir qui de Robert ou Simone aura la garde de Kiki le caniche, et son intervention n'a lieu que pour les affaires les plus importantes, généralement celles impliquant l’État américain (ou les États) ou relevant de la Constitution. Neuf juges y siègent, incluant un président, et son nommés par le président des États-Unis, sur approbation du Sénat.

    Je continue de contempler les symboles politiques de l'Amérique le long du National Mall, avant de me diriger vers le 3ème point d'intérêt: le Washington Monument.

Le Capitole, Washington.
Le Washington Monument, Washington.
    Sa construction a débuté en 1848, mais n'a pu être achevée qu'en 1884, en raison de délais inhérents au manque de fonds publics et à la guerre d'indépendance. L'ouvrage présente ainsi deux teintes distinctes dans les pierres utilisées, la base étant plus claire que le reste dont la reprise des travaux n'a eu lieu qu'en 1876. L'obélisque a été réalisé en marbre, grès et granit, mais les ingénieurs de l'époque ont du réduire sa hauteur finale d'une dizaine de mètres, les matériaux utilisés provoquant l'effritement de la base sous le poids de l'édifice. Le Washington Monument était considéré à l'époque comme un échec technique, mais bon au final, il a quand même fière allure ! Je n'ai malheureusement pas pu monter jusqu'au sommet, ni même y pénétrer, car il faut réserver ses tickets des mois et des mois à l'avance. La vue d'en bas n'est pas si mal tout compte fait !

Washington monument, Washington.
    Non loin de là se trouve THE place to be, un des lieux les plus filmés à l'écran, détruits par des aliens, ou bien encore siège de sombres complots, j'ai nommé la Maison Blanche. Moi qui me faisais une joie d'aller descendre une binouze avec mon pote Barack, c'est loupé ! Sa construction débuta en 1792, et John Adams en fut le premier locataire en 1800. Il s'agit du lieu de résidence officielle, et de la pièce la plus célèbre au monde: le bureau ovale du président des États-Unis. C'est aussi dans ce même bureau que Monica a fait ce que l'on sait tous à ce cher Bill ... depuis il ne porte que du blanc, comme ça il est tranquille.

    Pour ce 4ème point d'intérêt, la magie des studios américains fait merveille, voici la maison blanche côté pile, il fait moche, c'est gris, c'est fade ...

Maison blanche, Washington.
... et voici la maison blanche côté face, il fait beau, il fait chaud, c'est bien blanc ! Ils sont forts ces ricains pour les effets spéciaux quand même ...

Maison blanche, Washington.
Eh oui encore un écureuil, je sais, mais pas n'importe lequel, puisqu'il vit près de la maison blanche. Qui sait, il a peut être connaissance de secrets d'Etats ultra-super-hautement classifiés ... ou alors c'est un espion ... on ne le voit plus du même oeil d'un coup hein ???

    Le lendemain, je me dirige vers le bâtiment le plus imposant de Washington, et certainement le plus important pour les États-Unis, j'ai nommé le Capitole, où j'ai une nouvelle fois suivi une visite guidée très instructive, et pas chiante pour un sou.


    Le Capitole est le siège du Congrès, le pouvoir législatif américain, et rassemble la Chambre des représentants dans l'aile Sud (notre Assemblée nationale), et le Sénat dans l'aile Nord. La chambre comporte 435 députés élus pour deux ans au suffrage universel direct, chaque État américain ayant un nombre de représentants proportionnel à sa population. Le Sénat quant à lui est composé de 100 membres, élus pour 6 ans (renouvelés tous les deux ans), et chaque État dispose d'un poids identique avec deux sénateurs.

La Rotonde du Capitole. Première scène importante (et macabre) du prochain film des aventures de Robert Langdon. L'étoile au centre correspond au point zéro kilométrique de l’État.
Fresque de la coupole: l'Apothéose de George Washington, où celui-ci, entouré des divinités romaines, devient un Dieu ... tout simplement.
National Sanctuary Hall Collection. Chaque Etat américain a offert au Congrès deux statues en hommage à des citoyens américains de premier plan.
   Et voilà grosso modo pour la partie politico administrative (j'aime les noms pompeux) du jour à Washington. Le reste du temps, nous avons pu profiter des musées gratuits de la fondation Smithsonian, entité de recherche scientifique. J'insiste sur le côté gratuit, même si ça peut paraître gros rapace, mais c'est vraiment appréciable. Quasiment tout ce qui est visitable sur le National Mall est gratuit, et ce n'est pas au détriment de la qualité, bien au contraire. 

    Les musées du Smithsonian sont nombreux (Art, aviation et espace, sciences et histoire naturelle, histoire des U.S.A ...) et j'avoue être resté sur les fesses quant à la qualité de ce qui y est présenté: c'est bien simple, je n'ai jamais connu de meilleur musée. La fondation est gérée par le gouvernement américain, et c'est James Smithson, scientifique britannique, qui a initié cette dynamique de mise à disposition et promotion du savoir.

Museum d'histoire naturelle, Washington.
James Smithson.
Musée national de l'air et de l'espace. Vraiment impressionnant, et d'une richesse extraordinaire, ce musée mérite bien à lui seul 2 jours de visite !
Sluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurp !!!! Museum d'histoire naturelle, Washington.
Vous avez déjà vu un lion prendre majestueusement la pose sous le feu des projecteurs ? ... Non ? Et bien maintenant c'est fait !
Vous avez déjà vu une baleine tenter vainement d'imiter un lion qui prend majestueusement la pose sous le feu des projecteurs ? ... Non ? Et bien maintenant, c'est fait !
Vous avez déjà vu un éléphant tenter misérablement de prendre la pose d'une baleine qui tentait vainement de prendre la pose que prenait majestueusement un lion sous le feu des projecteurs ? ... Non ? Et bien maintenant, C'EST FAIT !!!
Vous avez déjà vu --- bon, allez, j'arrête, là c'était juste une grosse mygale comme je les aime, comparée à la taille des doigts de ma main. Et après on s'étonne qu'on en trouve pas en peluches ...
Une sorte d'espadon, qui a pris un air dubitatif le jour où il a su qu'il serait mangé en sushi dans une barquette de chez Leclerc.
Donatello.
L'immanquable T-Rex, même pas peur !
Et si moi aussi je donnais mon nom à un dinosaure ça serait cool, non, le Clémentausorus ?
Diamant Hope, maudit paraît-il.
    Le jour suivant, nous avons fait une petite escale au Pentagone. Dans le métro, on croise des officiels, des militaires, des hauts-gradés, bref tout le monde se mélange, c'est assez exceptionnel ! Nous nous sommes arrêtés au mémorial consacré aux victimes des attentats du 11 Septembre 2001, en l'occurrence ici celles du vol AA 77 d'American Airlines, tuant les 64 personnes à bord, et 125 autres présentes dans le Pentagone (enfin, ce n'est pas nous qui venons de les tuer, on est d'accord...).


Memorial des victimes du vol AA77. Toutes les lignes blanches au sol pointent vers le point d'impact de l'avion qui s'est supposément crashé le 11 Septembre 2001.
Chaque pièce est une structure associant de l'acier et du marbre, avec une petite fontaine au pied.

Le nom de chaque victime est inscrit sur la sculpture.
    Le dernier jour à Washington est l'occasion de visiter le jardin botanique des États-Unis, très riche en espèces et comprenant une serre gigantesque.

Serre du jardin botanique des State-Unis, Washington.
Le voilà, le fameux bouquet garni !
Jardin botanique des États-Unis, Washington.
    Au détour des rues de Washington, on profite du calme qui règne dans la ville, et je finis par trouver un bon vieux resto français avec une carte comme je les aime ! Ça manque la bonne bouffe ! J'ai également pu croiser le bâtiment officiel du FBI, où les responsables se sentaient obligés d'afficher des encarts précisant que le bâtiment ne se visitait pas...

Rue de Washington.
Restaurant français, aucune faute de goût, que du bon là-dedans !
Attention, 22, ça rigole pas là !
Le bâtiment John Edgar Hoover, abritant les bureaux officiels du FBI. C'est ici que travaillent d'arrache-pied Mulder et Scully, puisque comme chacun sait, la vérité est ailleurs.
Une architecture toute en contraste, Washington.
Bain de pieds géant, Washington, National mall.
    Enfin, je termine les (nombreuses) visites de Washington par le mémorial dédié à Abraham Lincoln, et celui de Thomas Jefferson. Le premier, véritable temple grec érigé en 1922 en l'honneur du 16ème président des États-Unis, est réalisé en marbre blanc dont les différentes pièces proviennent d'à peu près partout aux États-Unis, pour illustrer la volonté de rassemblement d'Abraham Lincoln. On retiendra de ses mandats l'abolition de l'esclavage, et la guerre de sécession, dont il finit par être victime. Il ne put en effet terminer son second mandat puisqu'il mourut assassiné par un partisan sudiste en 1865.

Lincoln Memorial, Washington.
Statue d'Abraham Lincol, Lincoln Memorial, Washington. La légende veut que le sculpteur de la statue, dont le fils était sourd, a fait en sorte que le positionnement des mains de Lincoln forme ses initiales, la main gauche pour le "A", la droite pour le "L", ceci pour remercier le président d'avoir signé une loi fédérale autorisant une université pour sourds l'autorisation de délivrer des diplômes de niveau College.
Eh oui, c'est d'ici que sortent les pièces américaines et que sont imprimés les billets, puis ré-imprimés encore et encore quand les caisses sont vides ...
    Le second memorial est dédié au 3ème président des Etats-Unis, Thomas Jefferson,, sous la volonté du président Roosevelt dans les années 30. Le bâtiment est calqué sur celui du Panthéon à Rome, c'est sûr qu'on est loin de l'abri de jardin de chez Casto ! A l'intérieur, on trouve une gigantesque statue du président, faite en bronze. Encore une fois, c'est grandiose, comme à peu près tout ici à Washington.

Thomas Jefferson Memorial.
Thomas Jefferson Memorial.

Thomas Jefferson Memorial.







    Jeudi 30 Juin, l'heure de dire au revoir à Washington est arrivée. Nous aurions pu y rester le double du temps, tant les sites à voir sont prenants, faisant de la ville une étape indispensable pour tout voyageur de la côte Est.  Nous reprenons la voiture pour la première grosse étape du big trip en nombre de kilomètres, puisque celle-ci nous mène presque 900 km au Sud, à Charleston. Direction la Caroline du Sud ! Là-bas c'est sûr, ça ne vas plus être la même ambiance ...


 ON THE ROAD AGAIN !!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire