jeudi 21 juillet 2011

Etape 8: Orlando (FL) - Miami (FL)

ETAPE 8 : ORLANDO - MIAMI
    Aaaaaah Miami ... ses plages, son soleil, ses palmiers, sa population BCBG, bref tout l'imaginaire populaire en chair et en os, ni plus ni moins !

    Après avoir longé toute la côté Est pendant plusieurs semaines, le choc est immense. Pour la première fois une vraie transition s'opère dans le climat et l'atmosphère d'une zone que l'on visite. On sent vraiment les vacances version farniente quand on arrive en ce 10 Juillet sur les immenses autoroutes qui traversent Miami puis nous emmènent droit sur le front de mer à Miami Beach. Des immeubles à la pelle face à l'océan, certains d'entre eux ont une taille gigantesque, paraissent avoir été construits il y a quelques mois, mais la plupart ne se marchent pas trop sur les pieds. On passe une rue en retrait, et l'on tombe sur des villas, plus ou moins attrayantes selon le portefeuille du propriétaire, ou bien des marinas reliées à de vastes étendues d'eau où l'on vient y pêcher ou pratiquer des activités nautiques, eh oui, c'est comme à la télé !

     Le temps de garer la voiture noire en plein soleil, et de suffoquer par 35°C, on découvre notre petit hôtel cheap mais bien placé, face à la mer ! Je pose mes bagages et ni une ni deux me précipite vers la plage pour prendre mon premier bain de soleil depuis le début de cette aventure. Que c'est bon de faire nanard sur une énorme plage de sable fin, de nager dans une eau turquoise et surtout chaude comme je n'en ai encore jamais vu dans ma vie. Un vrai petit coin de paradis, il faut le voir pour le croire !

Plage à 50m de l'hôtel ... c'est correct :)
A droite, notre gîte local: le Hawaï hotel, simple mais hyper bien placé !
A quelques mètres du Hawaï Hotel, des "concurrents". A noter qu'en arrivant à notre hôtel, on n'y a trouvé personne ! Il a fallu aller taper dans l'hôtel d'à côté pour avoir nos clefs.
Pas d'erreur possible, on est bien à Miami !
Plage devant l'hôtel, à Miami Beach, avec sa cabine de sauveteurs très colorée !
    Le soir, c'est l'occasion d'aller faire un tour avec une amie d'Isa dans la rue hyper fréquentée de Lincoln Drive, en plein cœur de Miami Beach, LE quartier branché avec tous les restos, bars, boîtes. Beaucoup de peuple, beaucoup de bruit, plein de choix pour tous les goûts, bonne ambiance, à voir absolument ! Par contre, un réseau de bus de Miami clairement à éviter, tant pour les horaires à la louche que la lenteur du traffic ! Évidemment à 2 heures du matin, on se tape les gens complètement beurrés qui arrêtent le bus tous les 10 m avec le "stop requested" qui retentit sans cesse au point que le chauffeur s'arrête et gueule sur les clients ...

Architecture qui pointe, Lincoln Drive, Miami Beach.
Hôtel de nuit, où l'on a passé deux nuits (ah ah ! ... je sors).
Clair obscur, Miami Beach.
Par chance, l'hôtel était dans une zone assez tranquille, les rues étaient seulement peuplées de chats qui affectionnaient particulièrement les ruelles étroites des poubelles.
    Le lendemain, on continue de dégouliner des aisselles en se rendant en plein coeur de Miami Beach, histoire de "visiter" le peu d'attrait (autres que ceux mentionnés précédemment) de Miami: son quartier Art Déco, qui se trouve être du côté du non moins fameux Ocean Drive ! Pour faire simple, on ne vient pas à Miami pour faire les touristes habituels, ici peu de musées ou de points d'intérêts valent la peine d'y accorder du temps, non, vraiment, venir à Miami, c'est profiter de vacances à ne rien faire d'autre que manger, boire, sortir, bronzer, s'afficher, shopper etc ... ce n'est pas innocent si la ville porte le surnom de Miami Vice. Pour un peu de culture, Miami c'est 430 000 habitants, et plus de 5 millions avec la banlieue. On y parle beaucoup espagnol, les cubains et les afro-américains sont omniprésents, on se croirait dans les caraïbes, et la ville possède un port touristiques où des milliers de bateaux de croisière, d'ailleurs très visibles sur le front de mer, viennent amarrer chaque année. Le port de la ville est d'ailleurs le premier port touristique au monde, accueillant un tiers des navires de croisière du globe !

Ocean Drive, Miami Beach.
C'est beau un palmier, mais par 35°C, ça n'apporte pas beaucoup d'ombre ...
Illustration du fameux style art-déco de Miami, sur Ocean Drive, Miami Beach.
Un des nombreux bars du front de mer, véritable petite oasis, Ocean Drive, Miami Beach.
Des petits airs de Cuba, à s'y méprendre, Ocean Drive, Miami Beach.
Style Art-Déco, Ocean Drive, Miami Beach.
J'ai signé avec la maison de disques, au passage ...
On trouve de très belles voitures à Miami, dans le plus pur style local.
Des immeubles bariolés, des palmiers, et un Starbucks perdu au milieu de tout ça, Ocean Drive, Miami Beach.
Avoir 50m à parcourir pour rejoindre une plage de sable fin, une mer turquoise, et pouvoir en profiter les 3/4 de l'année ...
Puisqu'il faut bien adapter les mensurations des mannequins à la population locale !
Eh oui, c'est possible, plus gras que gras, voici le FatBurger ! Je n'imagine pas ce qu'il faut y mettre pour qu'un hamburger, déjà gras de base, le soit encore plus ...
Une dernière pour la route !
    Puis vient le moment de quitter l'île de South Beach pour rejoindre Downtown Miami, comprenant essentiellement des tours résidentielles et des bureaux, et un centre commercial ! Plein de boutiques au bord d'une marina paisible où on a pu déguster un plat cubain et goûter du palmier cuit, du yucca plus précisément ! Ça ressemble à de la pomme de terre en moins sec, vraiment délicieux. L'occasion de voir qu'ils vendent vraiment de tout et n'importe quoi, et que les marchands suivent vraiment l'actualité de près:

Vue sur le skyline de Downtown Miami, version les Experts !
A imaginer avec 35°C extérieur, en plein soleil ! Mmmmm chaleuuuuuur ...
Le fameux mall de Downtown Miami....
... où l'on trouve des ratons laveurs gourmands ...
... et des T-Shirts de bon goût.
Il fait beau, il fait chaud, je ne transpire même pas !
Vue sur la marina, Downtown Miami.
    Mardi 12 Juillet, nous reprenons la route pour aller encore plus au Sud vers une étape bonus, et très dépaysante: les Keys de Floride !


ON THE ROAD AGAIN !!!!!!

1 commentaire:

  1. Miami est vraiment la plus belle ville en Floride. Toutes les plages, restaurants, hôtels avec tels installations impressionnantes et le climat attire tout le monde à visiter la ville au moins une fois dans sa vie.

    gansevoort hotel miami

    RépondreSupprimer