mardi 12 juillet 2011

Etape 6: Washington (DC) - Charleston (SC) / Orlando (FL)

ETAPE 6: WASHINGTON - CHARLESTON
    Afin de parcourir les quelques 1400 km séparant Washington d'Orlando en Floride, nous avons coupé le trajet sur 3 jours, histoire de mieux faire passer la pilule: 1 jour de route, 1 jour de pause à Charleston, 1 jour de route.
    Plus on descend vers le Sud, plus on se fait bouffer par les bestioles. C'est vraiment sympa de se trimballer avec des traces de sang sur les jambes, vraiment ... D'un autre côté, on voit de plus en plus de palmiers, c'est bon signe !

    Une fois arrivés en Caroline du Sud, nous visitons une plantation, Magnolia Plantation, et déjà la typologie des lieux n'a plus rien à voir avec le Nord-Est. On est plutôt dans une ambiance à la "Autant en emporte le vent", avec les bâtisses en bois, les arbres majestueux, bref un aspect colonial très marqué qui donne un charme certain à la région. 
    La plantation se trouve être une ancienne exploitation de riz, dont la Caroline a été un temps la zone la plus productrice au monde ! Les cultures ont fait la fortune de plusieurs exploitants les siècles passés, mais la guerre d'indépendance, et des problèmes de récolte (oiseaux dévorant les deux tiers du riz) associés aux terribles dégâts provoqués par les ouragans dans le Sud des États-Unis, ont brisé à jamais ce succès local. Depuis, plusieurs investisseurs ont récupéré les terres, et ont cherché à entretenir cet héritage en créant de nombreuses réserves où faune et flore sont préservées, et dont nous avons pu profiter dans ce parc.

Magnolia Plantation, Charleston.
Foncer droit dans le mur, Magnolia Plantation, Charleston.
    Comme tout bon touriste qui se respecte, nous avons opté pour une visite guidée en tchou-tchou à travers la pampa locale. Bon, le seul souci, c'est que plus on descend vers le Sud, plus l'accent des Américains est prononcé, et ils deviennent difficiles à comprendre (ils articulent moins, et mangent des syllabes). Il n'empêche, le guide était bien sympatoche, et la découverte du parc nous a permis de faire d'étonnantes rencontres, notamment animalières:

Tchou-Tchou et son guide à travers la pampa, Magnolia Plantation, Charleston.
Magnolia Plantation, Charleston.
Voici la somptueuse bâtisse coloniale de l'exploitant ...
... et le baraquement des esclaves, où s'y entassaient généralement 2 familles.
Ce n'est pas parce qu'on est alligator, et bébé, qu'on n'a pas droit à son bain de soleil !
Carrousel, Magnolia Plantation, Charleston.
Où quand la nature se meut en un véritable tableau, Magnolia Plantation, Charleston.
J'ai comme l'impression qu'il nous regarde bizarrement ...
Où quand le temps s'arrête, Magnolia Plantation, Charleston.
Un bon festin pour cette frêle bébète, Magnolia Plantation, Charleston.
Au choix, modèle S ou XL, Magnolia Plantation, Charleston.
Je ne sais pas si l'image rend justice à l'animal, mais cette libellule était vraiment énorme. Magnolia Plantation, Charleston.
Poser sa chaise, se reposer, contempler... Magnolia Plantation, Charleston.
Alligator adulte, Magnolia Plantation.
En voilà un pan malpoli à nous montrer son derrière !
Les pans auraient pu faire fortune dans l'hypnose: "Regardez-moi droit dans les yeux ..."
Oui, oui je sais, manque plus que les "Coins !! "  "Coins !!" ...
    L'après-midi, direction la ville de Charleston, du nom de cette danse un peu pouêt-pouêt qu'on aime à pratiquer certains soirs de pleine lune. Charleston, environ 125 000 habitants, c'est surtout un port, de beaux jardins, et des bâtisses coloniales hyper raffinées. Il y a de l'argent ici, et ça se voit: voitures, maisons, boutiques, tout y passe !
    La ville a été fondée en 1670 par les Anglais, et elle fut un centre tournant de la traite des noirs par la suite. A part ça, rien d'extraordinaire, mais on apprécie vraiment pouvoir flâner au détour de rues qui fleurent bon le Sud dans toute sa splendeur.

Des petits airs de Cuba, Charleston.
Front de mer, Charleston
Rêver ensemble, Charleston.
L'envol, Charleston.
Dans cette rue, les bâtisses, appartenant à de riches propriétaires, ont toutes une couleur différente !
Charleston.
Zone portuaire, Charleston.
Eh oui, elle existe bel et bien la maison de Barbie, et elle se trouve à Charleston.
Un arbre faisant le trottoir, Charleston.

Le 3 Juillet nous reprenons la route vers l’État le plus au Sud des États-Unis, et un des plus touristiques: la Floride. Chaleur, chaleur ...


ON THE ROAD AGAIN !!!!!!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire